F.A.Q.

Pourquoi peut-on prototyper plus rapidement grâce à l’impression 3d?

Par exemple, lorsqu’on prépare l’usinage d’une pièce, cela demande beaucoup de temps, il sera donc dans plusieurs cas où les volumes de prototypage sont petits, très avantageux d’utiliser le procédé d’impression 3d. en effet, l’injection ou le moulage demandent de fabriquer un gabarit pour chaque itération de design et chacun de ces gabarits demande un temps considérable par rapport à ce que l’impression 3d demande.

Est-ce qu’on peut faire de la création itérative ?

En effet oui, l’impression 3d permet d’explorer différentes variantes de la création en cours d’élaboration afin de retenir la solution la plus appropriée. quelques étapes de prototypage itératives en impression 3d permettent de réaliser une création optimale.

Est-ce qu’on peut faire imprimer des assemblages?

Oui, dans plusieurs cas, il est possible de produire des pièces déjà assemblées grâce à l’impression 3d.

Pourquoi faire imprimer des maquettes en impression 3d?

  1. Rendre les schémas 3d faciles à interpréter en les matérialisant
  2. Réaliser des maquettes physiques permettant de communiquer les idées afin de laisser la place à la discussion /commentaires
  3. Concrétiser des idées pour des foires commerciales à partir de dessins 3d
  4. Créer des objets impressionnants pour les clients avec des formes non conventionnelles (forme sphérique, héliocoïdale etc.) ou avec signature de l’entreprise (exemples : création d’un porte clé spécial, stylo, tasses etc.)
  5. Préparer plus facilement des exemples de vos produits pour démonstrations lors de kiosques de présentations, exposés ou foires commerciales
  6. Donner l’accès physique à des éléments de design (par exemple : éléments d’architectures, design intérieur, pièces mécaniques à assembler dans un moteur ou dans un assemblage, boitiers électroniques, éléments de design industriels pour des nouveaux produits etc.)
  7. Créer quelque chose de nouveau, tout simplement.

Quel matériel de plastique est suggéré pour remplacer des pièces obsolètes ou défectueuses ?

En effet, il est possible de fabriquer des pièces solides et durables grâce à l’impression 3d. le procédé fdm fabriquant des pièces en polymère abs est particulièrement intéressant pour cela puisqu’il permet de fabriquer des pièces avec une très bonne rigidité et une bonne résistance à la température. le matériel d’impression 3d polymère abs fabriqué par fdm est aussi un bon compromis de son coût versus ses performances contrairement aux autres procédés et matériaux d’impression 3d disponibles sur le marché.

Est-ce qu’on peut traiter les surfaces des pièces imprimées pour les rendre plus solides ou encore pour changer leur apparence?

Il est possible d’obtenir différents finis de surfaces grâce à certaines techniques de traitement chimique des plastiques. si vous avez besoin d’obtenir certaines finitions spéciales, notre équipe se fera un plaisir de trouver une façon de répondre à vos attentes.

Peut-on produire à moindre coût à l’aide de l’impression 3d?

Dans le cas où les volumes de production sont petits, les pièces finies ou de rechange qui ont été fabriquées à l’aide de l’impression 3d permettent de réduire les stocks sur les tablettes et d'éliminer des pertes de temps puisque la fabrication demande moins de préparation.

Est-ce que l’impression 3d est un procédé qui réduit l’impact environnemental?

Avec moins de contraintes de fabricabilité, les industries peuvent bénéficier de l’impression 3d en produisant des pièces plus légères et optimiser les conceptions pour obtenir des pièces plus légères. par exemple, dans l’industrie automobile, les pièces finies imprimées peuvent être utilisées pour diminuer la consommation d’essence et l’empreinte de carbone de leurs produits.